
Animations des auteurs avec les scolaires
Dix auteurs ont donné leur accord pour rencontrer des classes : Marion ACHARD, Violette BERNAD, Camille BRISSOT, Lucie COSTE , Nathalie DIETERLÉ, FALMARÈS, Olivier LIRON, Marie-Aude MURAIL et Constance ROBERT-MURAIL, Valérie PATURAUD.
Marion ACHARD est à la fois artiste de cirque et auteure de romans pour enfants et adolescents et de bandes dessinées où elle raconte les souvenirs de la seconde guerre mondiale de de ses deux grandes tantes. Elle vit et travaille dans la Drôme.
Deux classes de CM1-CM2 de l’école Roger Marty de Montmeyran vont la rencontrer le 18 mars dans le cadre de notre salon. Ils sont en train de travailler sur Le journal de Taloula, L’Intégrale, Actes Sud junior.
Violette Bernad, valentinoise, est scénariste de BD et anime des ateliers d’écriture depuis 2022. Elle se rendra le 25 mars au collège Marcel Pagnol de Valence pour rencontrer un groupe d’élèves.
Camille BRISSOT a grandi dans la Drôme. Elle a obtenu des prix collégiens et ados pour ses livres. Elle va intervenir le 3 avril auprès d’une classe de 4ème du collège Gérard Gaud de Bourg-lès-Valence.
Lucie G. Coste est une autrice auto-édité qui a écrit quatre romans de Fantasy. Elle viendra au collège Jean Macé de Portes-lès-Valence le jeudi 27 mars.
Nathalie DIETERLÉ est illustratrice. Elle vient de faire paraître aux Éditions Ouï-Dire (Editions valentinoises) un livre audio : Petites confitures avec Donatienne RANC. Elle va intervenir dans plusieurs classes de l’école Sainte-Marie de Valence les 27 et 28 avril sur le thème des animaux totems..
Mohamed Bangoura, dit FALMARÈS, est un poète. Parti du Mali, il a fini par arriver à Nantes en 2017, où il a publié en 2018 son premier recueil de poèmes, Soulagements à l’âge de 18 ans. Son dernier ouvrage, Catalogue d’un exilé. est paru aux éditions Flammarion. Les élèves de la section MLDS du lycée Algoud-Laffemas vont travailler sur son dernier livre et le recevoir le 28 avril.
Olivier LIRON est écrivain, poète et blogueur littéraire. Son dernier ouvrage, La stratégie de la sardine est paru aux éditions Robert Laffont. Il assure une résidence d’auteur pour un projet avec le lycée Saint-Victor de Valence. Il y sera notamment le vendredi 28 mars.
Marie-Aude MURAIL et Constance ROBERT-MURAIL écrivent, à quatre mains, des romans jeunesse. Elles vont intervenir dans le collège Jean Macé de Portes-lès-Valence le 24 mars.
Valérie PATURAUD interviendra le 28 mars au Lycée de la Providence et à l’Institution Notre-Dame.