Wendall Utroi est un Ardéchois d'adoption. Né à Valenciennes dans le Nord, il suit d'abord une formation de dessinateur industriel avant d'exercer finalement au sein de la police nationale.
Agent aux différentes facettes, il évolue en tant qu'officier de police judiciaire (OPJ) puis d'instructeur. Son parcours débute comme fonctionnaire de police à Gennevilliers à la fin des années 1980, puis à Lille dans son département natal. Attiré par les missions à l'étranger, sa première mission en dehors des frontières de l'Hexagone se déroule en 2009 à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Autre mission de 2011 à 2014 : au Kosovo en tant qu'instructeur.
Wendall Utroi a commencé à écrire son premier roman Un genou à terre alors qu'il était en mission en Afghanistan en 2009, puis il a enchaîné avec Le dompteur de pluie, L'enjeu, Wanda et Comme un phare dans la tourmente. Les lecteurs le suivent de plus en plus et Wendall décroche le prix des lecteurs 2018 sur Amazon avec le livre La tête du lapin bleu. Édité tout d'abord chez Slatkine et compagnie, il signe ensuite avec Le Livre de Poche, puis les éditions La Trace.
source : photo le Dauphiné libéré , Babelio
Le courage des lâches est le 10ème roman de cet auteur . L’action se situe dans les années 30, cinq garçons vivent leur jeunesse insouciante dans les corons du nord de la France. Mais le destin et surtout la période de l’occupation allemande vont les conduire loin de chez eux et les contraindre à faire des choix déchirants qui marqueront à jamais leurs vies.
Une histoire d'amitiés, d'amours, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté.